La Tendresse du Gravier

La Tendresse du Gravier. Tout est dans le nom. C'est dans cet oxymore que nos projets artistiques tendent à naître et s'épanouir. Apporter du vivant, de la joie dans les jours de poisse, de la fraîcheur dans un quotidien parfois sec de sens, et de l'humour pour faire un pied de nez à une suffocante inhumanité. De la tendresse sur le pavé, de la tendresse sur le bitume, de la tendresse plein le gravier…parce que la plupart de nos projets de créations se déploient dans l’espace public, pour le dehors, l’insolite, l’inattendu, le non dédié et sont construits sous l'égide d'un rapport public inclusif avec qui la compagnie souhaite construire ces lendemains qui s'improvisent
Les artistes de la compagnie mettent du cœur à l'ouvrage depuis 2013 pour gorger de vie les propos de leurs spectacles. Les petits cailloux déposés et récoltés ici et là, au gré des représentations, des échanges avec le public, des rencontres entre professionnels, mais aussi des formations, ont permis d'ancrer les bases solides de sa ligne artistique.
L''identité de La TDG s'esquisse autour de l'humour avec un grand A dans les domaines du théâtre burlesque, du clown, et du théâtre de rue.

Luc Auriol

DIRECTION ARTISTIQUE

Luc Auriol clown, comédien, circassien

C'est en 2010 qu'il s'initie pour la première fois à l'art du Clown. Une brève mais intense approche qui sera pour lui un vrai déclencheur. Une expérience révélatrice qui va l'amener à s'orienter vers une pratique professionnelle. Depuis, il ne cesse de se former à cette discipline qu’il associe et combine pour ses projets artistiques à ses pratiques circassiennes. Autodidacte depuis 2007, il porte aussi des spectacles pluridisciplinaires dans le champ des Arts de la Rue. En 2013, voit le jour de son 1er personnage clownesque dans un seul en scène : “Mucho Miguel”. Puis en 2020 (réellement 2022 suite au Covid) sort la dernière mouture de “Lucien ou la Plus PetiteFête Foraine du Monde”, après une longue démarche de transformation pour passer d’une animation de rue en projet de théâtre de rue clownesque.

«

Ah, la tendresse !
Cet état d’âme qui vous impose de reconnaître vos propres sentiments dans ceux des autres.

Louis Caron,
Le canard de bois
VIEW
Eve MArtin

DIRECTION ARTISTIQUE

Eve Martin comédienne, conteuse, clown

Comédienne depuis plus de 15 ans, elle s’est formée à l’Université des Arts du Spectacle, ainsi qu’avec la Cie Temps d'M, Espace pour l'acteur. Sa pratique théâtrale traverse le conteur, le clown et le bouffon. En 2004 au sein de la compagnie 'Akasha Théâtre' elle crée son premier seul en scène : “Gynécée” ; puis passe à la direction d'acteurs pour plusieurs projets au sein d’Akasha, puis de 'Enchantier Théâtre'. Elle a aussi collaboré au collectifStudio Théâtre 71. En 2018 elle présente sa deuxième création originale:“Débordements Parallèles”.  

« Composé d'une multitude d'éléments hétéroclites, il arrive que le gravier se faufile dans votre chaussure pour vous titiller. Avec tendresse et légèreté, il sait aussi parfois chatouiller celui qui se trouve en sa compagnie. »

Nous contacter

COLLABORATIONS, CONTRIBUTIONS

Ils, elles, iels ont contribué à l'histoire de la compagnie, à ses créations.
Rémi Labrouche/ Cie Ici Commence : comédien et directeur d'acteur. Membre de la direction artistique de 2013 à 2020.
Karine Bastide, Floriane Labaye premières membres du conseil d'administration de l’association.
Laure Bezolles/Cie Donc Y Chocs : comédienne, directrice d'acteur.« Coach fraicheur » sur “Débordements Parallèles”
Jérôme Martin/Martin TouSeul : comédien, metteur en scène, musicien. Regard extérieur mise en scène sur “Lucien ou la plus petite fête foraine du monde”
Elise Ouvrier-Buffet : clown, metteuse en scène, accidentologue. Regard extérieur comédie accidentogène sur “Lucien ou la plus petite fêteforaine du monde”.
Jérôme Avril : vidéaste pour le teaser des «Criées Populaires».
Adeline Détée : comédienne, metteuse en scène de spectacle jeune public. Regard extérieur mise en scène sur “Fragile”
Sébastien Genebes : comédien, auteur, metteur en scène. Aide à la dramaturgie sur “Fragile”.

Merci à toutes les personnes qui nous ont apporté leur aide bénévoles (liste non exhaustive) : Guy Auriol, Jérôme Avril, Philippe Lambert, Sushisooshamp, Mathieu Moustache, Sébastien Tollié, Sylvain Couvelaere, Loïc Férié, Dorothée Chazarenc, Karine Bastide, Axelle Andreani, Laure Bezolle.